Quelques actions concrètes sur les critères de construction passive


Construire sans ponts thermiques grâce à l’Isolation Thermique par l’Extérieur

L’action la plus simple est de faire le choix du mode d’isolation le plus adapté pour à répondre à cette problématique : c’est l’ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieure. Ce système permet de traiter le plus de ponts thermiques. Les difficultés dans ce système sont très rares et trouvent leur solution aisément.

L’autre avantage de l’ITE, c’est l’inertie thermique que vous apportez à votre bâtiment. En effet, la masse structurante du bâti étant enfermée dans un sarcophage d’isolation, celle-ci va se transformer en accumulateurs de chaleur. Puis elle restituera cette dernière au meilleur moment de la journée, c’est-à-dire le soir. Et le phénomène fonctionne de la même façon, en été comme en hiver.

Comment prévoir les fondations pour construire sans ponts thermiques ?

Revenons à notre problématique du pont thermique au travers de l’exemple de la fondation, première révolution constructive en maison passive. Dans la très large majorité des cas, on ne construit pas de fondations profondes. Le vide sanitaire disparaît pour laisser place au radier porteur. C’est une énorme dalle en béton ferraillé qui reprend toutes les charges de la maison, elle apporte inertie thermique à votre bâtiment et sollicite beaucoup moins le sol qui supporte l’édifice.

À présent, votre maison flottera comme un bateau sur votre terrain. Et peu importe les mouvements de celui-ci, c’est toute la maison qui bougera dans son ensemble. Ainsi aucun risque de fissurations futures.

Pour supprimer les ponts thermiques de cette interface, le radier porteur est coulé dans un coffrage isolant qui va assurer l’ITE du plancher.

Il existe deux systèmes pour mettre en œuvre ce concept :

  • le granulat de verre cellulaire de chez MISAPOR,

granulat de verre cellulaire de chez MISAPOR

  • l’isolant polystyrène Jackon Atlas de chez Jackon Insulation.

l’isolant polystyrène Jackon Atlas de chez Jackon Insulation

Ma préférence s’oriente sur le granulat de verre cellulaire pour deux raisons principales :

  • Il a une énergie grise plus favorable que l’isolant polystyrène
  • Il est fabriqué à partir de verre recyclé

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *