Comment construire une maison passive ?


Afin de diminuer significativement les besoins en énergie d’une maison, on agit directement sur la source énergivore du bâtiment : le bâti. En effet, la qualité de celui-ci induit plus ou moins de déperditions. Pour maintenir une température de confort dans la maison, on a recours dans une maison classique, à un équipement de chauffage ou de climatisation qui consomme beaucoup d’énergie.

Dans une maison passive on a décidé de supprimer ces équipements en améliorant grandement les qualités thermiques de l’enveloppe du bâtiment. Pour cela on agit sur les éléments suivants :

  • Optimiser l’isolation thermique des murs, du plancher et de la toiture (entre 20 et 30 centimètres d’isolants sont ainsi mises en œuvre),
  • Supprimer tous les ponts thermiques de la construction,
  • Choisir des menuiseries de qualité qui assurent une très bonne imperméabilité à l’air ainsi qu’une très bonne isolation thermique, mais aussi et surtout un très bon facteur solaire qui favorisera le transfert de chaleur du rayonnement solaire en hiver,
    Nota : en Provence, un double vitrage peut suffire. Le triple vitrage apportera plus de performance mais surtout beaucoup plus de confort en garantissant une parfaite asymétrie horizontale (voir article du 13 juillet 2017 « qu’est-ce qu’une maison passive ? »).
  • Diviser par 4 la valeur de l’étanchéité à l’air de notre réglementation thermique actuelle la RT2012,
  • Protéger des apports solaires estivaux qui transitent par les menuiseries,
  • Mettre en œuvre une VMC double flux pour réduire les besoins énergétiques de chauffage et de climatisation,
  • Mettre en œuvre des panneaux solaires thermiques pour produire gratuitement la majorité des besoins en eau chaude sanitaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *